Première publication 9 décembre 1999
Dernière modification
Pour transformer le contenu d'un fichier à l'aide d'un programme il faut, normalement, demander à l'utilisateur quel est le fichier à traiter, ensuite lui demander où mettre le résultat et enfin faire le traitement et enregistrer le résultat. Le script présenté ici est un "patron" pour de tels traitements. Il ne reste plus qu'à écrire la partie traitement. Ce script est écrit en AppleScript et peut être utilisé pour tout traitement générant un nouveau fichier à partir des données d'un fichier existant.
Voila comment fonctionne ce script :
L'utilisation d'un fichier temporaire permet de résoudre deux problèmes.
Le premier problème est celui du cas où l'utilisateur choisit de remplacer le fichier original par le fichier résultat, on ne peut pas supprimer le fichier original tant que le travail sur les données originales n'est pas fini donc soit on met le résultat dans un fichier temporaire, soit on fait une copie du fichier original et on travaille avec la copie.
Le deuxième problème est un problème lié à la sécurité. Quand l'utilisateur choisit un dossier et un nom pour le fichier où ranger le résultat, il se peut qu'un fichier de même nom existe déjà à l'endroit choisi. À ce moment une confirmation du choix est demandée car la création du fichier résultat détruira le fichier déjà existant. Si on travaille directement sur le fichier choisi par l'utilisateur, on supprime automatiquement le fichier précédent. Si le traitement échoue, le fichier résultant peut être incomplet ou endommagé, mais pire encore, les données du ficher original ont disparu, ce qui ne devrait arriver que si le traitement réussit. Pour éviter ce problème, on travaille avec un fichier temporaire et à la fin du traitement, si tout s'est bien passé, on remplace l'ancien fichier par le fichier temporaire.
Voir le code du script - Télécharger le script (23 ko).