Première publication 9 décembre 1999
Dernière modification
Voici un script en AppleScript, destiné à enregistrer sous forme de fichiers texte les messages d'un classeur Eudora.
Dans un premier temps il va obtenir d'Eudora la liste des classeurs de courrier. Il va ensuite demander à l'utilisateur le classeur où se trouvent les messages à archiver et le dossier où doivent être enregistrés les messages. Enfin il va enregistrer chacun des messages sous forme de fichier texte.
Le nom des fichiers texte est construit à partir de la date du message (en temps universel) et du sujet. Il est de la forme "date i sujet" (31 caractères maximum).
date
est de la forme "aaaammjj hhmm" (avec aaaa 4 caractères pour l'année, mm deux caractères pour le numéro du mois, jj deux caractères pour le numéro du jour dans le mois, hh deux caractères pour l'heure, mm deux caractères pour les minutes).Attention : Ce script est conçu de manière à ne pas effacer les fichiers existants dans le dossier d'archivage. Quand un fichier de même nom existe déjà, un nouveau nom est créé en ajoutant un numéro à la fin du nom initial. L'avantage est de pouvoir toujours archiver ses messages dans le même dossier. L'inconvénient est que si le script est utilisé deux fois de suite pour archiver les mêmes messages, les messages vont se trouver un deux exemplaires (avec deux noms différents) dans le dossier d'archivage.
Tout d'abord parce que c'est possible. Ensuite parce que les systèmes de fichiers actuels arrivent enfin à gérer des dossiers contenant plus d'une centaine de fichiers. Le temps n'est pas loin où il fallait attendre pas loin d'une demi minute pour voir apparaitre la fenêtre d'un dossier contenant beaucoup de fichiers. Ça fait bien longtemps qu'Unix et ses dérivés n'ont aucun problème de ce côté là. Une autre raison à ce script est, bien sûr, l'archivage de nombreux messages. Cet archivage permet d'effacer les messages des classeurs d'Eudora et ainsi d'alléger Eudora. Et enfin, la principale raison pour moi, la possibilité d'indexer des fichiers à partir de MacOS 8.5 et de préciser la langue d'indexation à partir de MacOS 9. Cette indexation permet d'archiver en vrac toutes ses informations sous forme de fichier texte et de faire des recherches sur l'ensemble des fichiers. Plus besoin d'avoir une base de donnée pour ci, une base de données pour ça...
Voir le code du script - Télécharger le script (23 ko).