Première publication 1 février 2001.
Dernière modification
Vous venez de terminer la dernière correction sur votre mémoire avec le traitement de texte Word et vous souhaiteriez faire parvenir le fichier résultant à un enseignant. Tous les membres du personnel de l'université Lumière disposent d'un casier électronique dans lequel peuvent être déposés des fichiers informatiques. Ce casier est accessible sur le Serveur d'Espaces Partagés aux personnes ayant une adresse électronique à l'université. Vous allez donc copier le fichier de votre machine vers le casier de l'enseignant.
Pour mettre un fichier à la disposition de l'enseignant vous allez devoir :
1 obtenir l'identifiant de l'enseignant ;
2 sur un ordinateur relié au réseau de l'université lancer un logiciel de transfert de fichier ftp ;
3 avec ce logiciel vous connecter au Serveur d'Espaces Partagés en utilisant votre identifiant personnel et votre mot de passe ;
4 ouvrir le casier de l'enseignant ;
5 copier votre fichier dans le casier de l'enseignant ;
6 quitter le logiciel de transfert de fichiers.
La description qui suit est faite à partir d'un Macintosh Apple fonctionnant sous MacOS (version 8.6 française) avec le logiciel Fetch (version 3.0.3 française).
1 Demandez au destinataire son identifiant sur le réseau de l'université. Par exemple Joël Brogniart vous indique que son identifiant est "brogniar".
2 Sur un Macintosh relié au réseau lancez l'application Fetch.
3 Dans le menu "Fichier" choisissez "Nouvelle connexion ".
Complétez les informations dans la fenêtre de connexion qui apparaît. Dans la zone "Hôte" indiquez "sep.univ-lyon2.fr", dans la zone "Identification" donnez votre identifiant et tapez votre mot de passe dans la zone "Mot de passe".
Cliquez ensuite sur le bouton "OK". Votre espace personnel apparaît alors.
4 Les casiers se trouvent dans le dossier "@casiers". Faites un double clic sur le dossier "@casiers". Les casiers étant très nombreux ils ont fait l'objet d'un regroupement dans des sous-dossiers. Le dossier "a" contient les casiers des personnes dont l'identifiant commence par la lettre a, le dossier "b" pour les identifiants commençant par la lettre b et ainsi de suite jusqu'à z.
Pour trouver le casier de Joël Brogniart, faites un double-clic dans le dossier "b". Fetch affiche alors la liste de tous les casiers de ce dossier.
Le nom des casiers est de la forme "@casier.identifiant". Faites défiler la liste jusqu'à ce que celui de votre correspondant soit visible et double cliquez sur son casier pour l'ouvrir.
5 Maintenant vous allez envoyer votre fichier. Cliquez sur le bouton "Envoyer ". Dans la fenêtre de choix sélectionnez votre fichier et cliquez sur le bouton "Ouvrir".
Une fenêtre "Envoyer un fichier" vous permet d'indiquer le nom qui sera donné à ce fichier dans le casier.
Cliquez sur le bouton "OK". Le fichier est alors déposé dans le casier.
6 Si vous n'avez plus de fichier à transmettre vous pouvez maintenant quitter le logiciel Fetch.
La description qui suit est faite à partir d'un micro ordinateur de type PC fonctionnant sous Windows (version 98 française) avec le logiciel WS_FTP (version 5.08 américaine).
1 Demandez au destinataire son identifiant sur le réseau de l'université. Par exemple Joël Brogniart vous indique que son identifiant est "brogniar".
2 Sur un PC relié au réseau lancer l'application WS_FTP.
3 Dans la fenêtre de session qui apparaît complétez les informations. Dans la zone "Host Name/Address" indiquez "sep.univ-lyon2.fr" et dans la zone "User ID" donnez votre identifiant.
Cliquez sur le bouton "OK". Tapez votre mot de passe dans la nouvelle fenêtre qui apparaît et cliquez sur le bouton "OK". Votre espace personnel apparaît alors dans la partie droite (Remote Site) de la fenêtre de WS_FTP.
4 Les casiers se trouvent dans le dossier "@casiers". Sélectionnez le dossier "@casiers" et appuyez sur le bouton "ChgDir". Les casiers étant très nombreux ils ont fait l'objet d'un regroupement dans des sous-dossiers. Le dossier "a" contient les casiers des personnes dont l'identifiant commence par la lettre a, le dossier "b" pour les identifiants commençant par la lettre b et ainsi de suite jusqu'à z.
Pour trouver le casier de Joël Brogniart, sélectionnez le dossier "b" et appuyez sur le bouton "ChgDir". WS_FTP affiche alors la liste de tous les casiers de ce dossier.
Le nom des casiers est de la forme "@casier.identifiant". Faites défiler la liste jusqu'à ce que celui de votre correspondant soit visible, sélectionnez le et appuyez sur le bouton "ChgDir" pour l'ouvrir.
5 Maintenant vous allez envoyer votre fichier. Dans la partie gauche de la fenêtre de WS_FTP (Local Site) sélectionnez le fichier à envoyer et cliquez sur le bouton "-->" (au milieu de la fenêtre). Le fichier est alors déposé dans le casier.
6 Si vous n'avez plus de fichier à transmettre vous pouvez maintenant quitter le logiciel WS_FTP.
Le dépot d'un fichier dans le casier déclenche un certain nombre d'opérations. Le fichier va être déplacé de l'endroit où vous l'avez déposé vers le casier réel du destinataire. L'identifiant de l'expéditeur va être ajouté au début du nom de fichier. Par exemple si l'utilisateur ayant pour identifiant "fr-firen" met le fichier "memoire.doc" dans un casier, le destinataire va voir le fichier "fr-firen.memoire.doc" dans son casier. Une fois le fichier déplacé, un message de confirmation va être envoyé à l'expéditeur du fichier (ici fr-firen).
Ces opérations ne sont pas immédiates, c'est-à-dire qu'un fichier déposé n'est pas visible tout de suite par le destinataire. Le destinataire du fichier ne reçoit pas de messages, puisqu'un enseignant qui demanderait à ses trois cents étudiants de lui faire parvenir un document, recevrait autant de messages que de fichiers déposés. Si le destinataire sait qu'il va recevoir des fichiers, il consultera régulièrement son casier. Sinon il vaut mieux que l'expéditeur et le destinataire se mettent d'accord sur la manière de se tenir au courant avant l'envoi du fichier.