Première publication 1 février 2001.
Dernière modification
Vous avez donné à vos étudiants votre identifiant sur le réseau de l'université pour qu'ils puissent vous faire parvenir leurs travaux sous forme de fichiers informatiques. Un étudiant vous signale qu'il vient de déposer son mémoire dans votre casier électronique sur le Serveur d'Espaces Partagés et qu'il souhaiterait avoir votre avis. Vous allez donc accéder à votre casier et récupérer sur votre ordinateur le fichier de l'étudiant pour pouvoir le consulter.
Pour récupérer un fichier déposé dans votre casier vous devrez :
1 sur un ordinateur relié au réseau de l'université, lancer un logiciel de transfert de fichier ftp ;
2 avec ce logiciel vous connecter au Serveur d'Espaces Partagés en utilisant votre identifiant personnel et votre mot de passe ;
3 copier le fichier de l'étudiant de votre casier vers votre ordinateur ;
4 quitter le logiciel de transfert de fichiers.
La description qui suit est faite à partir d'un Macintosh Apple fonctionnant sous MacOS (version 8.6 française) avec le logiciel Fetch (version 3.0.3 française).
1 Sur un Macintosh relié au réseau lancez l'application Fetch.
2 Dans le menu "Fichier" choisissez "Nouvelle connexion ".
Complétez les informations dans la fenêtre de connexion qui apparaît. Dans la zone "Hôte" indiquez "sep.univ-lyon2.fr", dans la zone "Identification" donnez votre identifiant et tapez votre mot de passe dans la zone "Mot de passe".
Cliquez ensuite sur le bouton "OK". Votre espace personnel apparaît alors.
Votre casier est dans le dossier "casier.identifiant" (ici "casier.brogniar"). Ouvrez par un double-clic votre casier. Vous voyez apparaître la liste des fichiers déposés dans votre casier.
3 Maintenant vous allez récupérer le fichier de votre étudiant. Sélectionnez ce fichier à l'intérieur de votre casier et cliquez sur le bouton "Ramener ". Une fenêtre "Enregistrer les données" vous permet d'indiquer le nom qui sera donné à ce fichier sur votre disque dur.
Cliquez sur le bouton "Enregistrer". Le fichier est alors copié sur votre disque dur.
4 Si vous n'avez plus de fichier à récupérer vous pouvez maintenant quitter le logiciel Fetch.
La description qui suit est faite à partir d'un micro ordinateur de type PC fonctionnant sous Windows (version 98 française) avec le logiciel WS_FTP (version 5.08 américaine).
1 Sur un PC relié au réseau lancer l'application WS_FTP.
2 Dans la fenêtre de session qui apparaît complétez les informations. Dans la zone "Host Name/Address" indiquez "sep.univ-lyon2.fr" et dans la zone "User ID" donnez votre identifiant.
Cliquez sur le bouton "OK". Tapez votre mot de passe dans la nouvelle fenêtre qui apparaît et cliquez sur le bouton "OK". Votre espace personnel apparaît alors dans la partie droite (Remote Site) de la fenêtre de WS_FTP.
Votre casier est dans le dossier "casier.identifiant" (ici "casier.brogniar"). Ouvrez par un double-clic votre casier. Vous voyez apparaître la liste des fichiers déposés dans votre casier.
3 Maintenant vous allez récupérer le fichier de votre étudiant. Sélectionnez ce fichier à l'intérieur de votre casier et cliquez sur le bouton "<--" (au milieu de la fenêtre). Le fichier est alors copié vers votre disque dur.
4 Si vous n'avez plus de fichier à récupérer vous pouvez maintenant quitter le logiciel WS_FTP.
Quand un fichier est déposé dans un casier, l'identifiant de l'expéditeur est ajouté au début du nom du fichier, ainsi le fichier "rapport.doc" déposé dans un casier par l'étudiant dont l'identifiant est "fr-firen" apparaitra dans le casier avec le nom "fr-firen.rapport.doc".
Pour éviter la saturation du Serveur d'Espaces Partagés, une fois un fichier transféré de votre casier vers votre disque dur, il est recommandé de le supprimer de votre casier.
Rien n'avertit le propriétaire d'un casier qu'un document vient d'y être déposé. Aussi prévoyez une procédure vous permettant de savoir quand un document est mis dans votre casier. Par exemple s'il y a peu de personnes qui déposent des documents dans votre casier, vous pouvez demander à ces personnes de vous envoyer un courrier électronique.