Installation de NIS sous Mac OS X

Joël Brogniart

Historique des versions
Version 128 mai 2002
Première version lisible par le commun des mortels. C'est un document XML utilisant la DTD DocBook XML 4.1.2. Une version HTML est générée avec Xalan et Xerces en utilisant la feuille de style DocBook XSL 1.45.
Version 0.220 juillet 2001
Notes de configurations NIS sur Mac OS X serveur 10.0.
Version 0.16 juin 2001
Notes de configuration NIS sur Linux Debian.

Résumé

Cet article décrit pas à pas les étapes nécessaires à l'activation de NIS (Network Information System) sous Mac OS X version 10.1.4.


Table des matières

Introduction
Étapes
Tester le NIS
Indiquer le domain NIS à utiliser
Lancer le serveur portmap
Raccorder votre ordinateur au serveur NIS
Rendre la liaison au serveur NIS permanente
Commande utile

Introduction

Network Information System (NIS) est un système, développé par SUN Microsystems, permettant le partage d'informations système entre ordinateurs (utilisateurs, groupes...). Par défaut NIS, bien qu'installé, n'est pas activé sous Mac OS X. Cet article va décrire succinctement les étapes nécessaire à l'activation d'un client NIS. Vous pouvez trouver une description beaucoup plus complète dans l'article de Marcel Bresink .

Pour pouvoir activer le client NIS il vous faut connaitre le domaine NIS dans lequel se trouvent les informations auxquelles vous voulez accéder et dans le cas où le mode broadcast n'est pas utilisé dans ce domaine, le serveur NIS pour ce domaine. Vous pouvez obtenir ces informations auprès de votre administrateur réseau.

Important

Le domaine NIS et le domaine Internet sont gérés de manière indépendante et les noms des domaines NIS et Internet sont, la plupart du temps, différents.

L'activation de NIS sur un ordinateur nécessite les droits d'administration de cet ordinateur. Les commandes administrateur sont lancées par la commande sudo.

Seul le raccordement à un serveur de domaine NIS est traité ici, la configuration de NetInfo ou du Directory service (service d'annuaire ou de répertoire) Apple pour qu'ils utilisent un serveur NIS n'est pas abordé.

La procédure décrite ici est constituées d'une série de commandes Unix tapées dans une fenêtre de l'application Terminal de Mac OS X.

Étapes

Pour relier un ordinateur sous Mac OS X à un serveur NIS vous allez procéder selon deux phases.

  1. La première phase permettra de tester le système NIS. Cette première phase s'effectuera en trois étapes :

    1. indiquer le domaine NIS à utiliser ;

    2. lancer le serveur portmap ;

    3. établir la liaison avec le serveur NIS.

  2. La deuxième phase servira à modifier quelques informations pour rendre permanente la connection au serveur NIS.

Tester le NIS

Indiquer le domain NIS à utiliser

Vérifiez si votre ordinateur n'est pas déjà configuré pour utiliser NIS avec la commande domainname. Utilisée sans argument cette commande retourne le domaine NIS utilisé actuellement ou rien si aucun domaine n'est utilisé. Si la commande retourne une information cela signifie que l'ordinateur est déjà configuré (vous pouvez sauter le reste de cet article).

[villon:~] brogniar% domainname
domaine-nis

Si la commande domainname n'a retourné aucun domaine NIS, vous allez l'utiliser à nouveau pour indiquer le domaine NIS à utiliser. Pour cela il faut faire suivre la commande du nom de domaine NIS.

[villon:~] brogniar% sudo domainname domaine-nis

Lancer le serveur portmap

Une fois indiqué le domaine NIS à utiliser, il faut vérifier si le programme serveur portmap est lancé et le lancer si besoin. Ce programme est nécessaire au fonctionnement de NIS. La vérification se fait avec la commande rpcinfo -p. La commande rpcinfo retourne un message d'erreur si elle ne peut contacter le serveur portmap.

[villon:~] brogniar% rpcinfo -p
rpcinfo: can't contact portmapper: RPC: Remote system error - Connection refused

Si le serveur portmap est lancé, la commande rpcinfo retourne des informations sur le serveur.

[villon:~] brogniar% rpcinfo -p
   program vers proto   port
    100000    2   tcp    111  portmapper
    100000    2   udp    111  portmapper

Le lancement du serveur portmap se fait à l'aide de la commande portmap.

[villon:~] brogniar% sudo portmap

Raccorder votre ordinateur au serveur NIS

Raccordez votre ordinateur au serveur NIS avec la commande ypbind.

[villon:~] brogniar% sudo ypbind

Si au bout de deux secondes le prompt n'est pas revenu, interrompez la commande avec la combinaison de touches ctrl-c, puis lancez à nouveau la commande ypbind mais avec l'option -d pour avoir quelques informations supplémentaires. Si ypbind vous retourne un message du genre ypbind: /var/yp/binding/domaine-nis.ypservers does not exist, defaulting to broadcast, c'est que le serveur NIS n'est pas joignable. Créez alors le dossier /var/yp/binding.

[villon:~] brogniar% sudo mkdir -p /var/yp/binding

Créez ensuite le fichier domaine-nis.ypservers (le nom du fichier est constitué du nom de domaine NIS suivi de ".ypservers") dans le dossier /var/yp/binding en mettant dans ce fichier le nom du serveur NIS que vous pouvez obtenir auprès de votre administrateur réseau.

[villon:~] brogniar% sudo pico /var/yp/binding/domaine-nis.ypservers

Essayez à nouveau de raccorder votre ordinateur au serveur NIS avec la commande ypbind. Si le raccordement ne marche toujours pas cet article ne peut rien pour vous. Si le prompt revient rapidement après ypbind, vous pouvez tester la liaison avec la commande ypwhich.

[villon:~] brogniar% ypwhich
nis.domaine.org

Cette commande retourne le nom du serveur NIS auquel vous êtes raccordé.

Rendre la liaison au serveur NIS permanente

Pour rendre la liaison au serveur NIS permanente, il suffit de modifier le fichier /etc/hostconfig. La première modification permettra le lancement automatique du serveur portmap et la seconde indiquera le domaine NIS auquel la machine devra se raccorder.

[villon:~] brogniar% sudo pico /etc/hostconfig

Pour qu'au démarrage de la machine le server portmap soit automatiquement lancé, le fichier /etc/hostconfig doit contenir une ligne RPCSERVER=-YES-. S'il existe une ligne RPCSERVER=-AUTOMATIC-, modifiez la, sinon créer la ligne.

Pour indiquez le domaine NIS que l'ordinateur doit utiliser, modifier la ligne NISDOMAIN=-NO- pour qu'elle devienne NISDOMAIN=domaine-nis (remplacer domaine-nis par le nom de votre domaine NIS). Ceci établira automatiquement la liaison au serveur NIS de ce domaine au démarrage.

Commande utile

La commande ypmatch permet de retrouver une entrée dans la base NIS indiquée. Il faut lui passer en paramètre l'entrée à rechercher et la base dans laquelle il faut chercher.

[villon:~] brogniar% ypmatch brogniar passwd
brogniar:/aN9IuPZw2cKo:4215:996:Joël Brogniart:/Users/brogniar:/bin/tcsh

[villon:~] brogniar% ypmatch etudiant group
etudiant::10000:

Bibliographie

Apple, Mac OS X Server: Binding Local NetInfo Database To An NIS Domain, Base de connaissances (KnowledgeBase), document 24895, <http://kbase.info.apple.com/cgi-bin/WebObjects/kbase.woa/wa/query?type=ids&val=24895>.

Apple, Mac OS X 10.1: Binding Local NetInfo Database to an NIS Domain, Base de connaissances (KnowledgeBase), document 106499, <http://kbase.info.apple.com/cgi-bin/WebObjects/kbase.woa/wa/query?type=ids&val=106499>.

Apple, Mac OS X Server: Lookupd Release Notes, Base de connaissances (KnowledgeBase), document 24902, <http://kbase.info.apple.com/cgi-bin/WebObjects/kbase.woa/wa/query?type=ids&val=24902>.

Marcel Bresink, Integrating Mac OS X in an NIS environment, <http://www.bresink.de/osx/nis.html>.