Comment lancer une application en tant que root lorsque l'on est un utilisateur normal ?

Joël Brogniart

Première publication 7 mai 2001

Dernière modification mercredi 27 juin 2001 à 8:53.

À partir d'une fenêtre de terminal il est possible d'ouvrir un document en précisant l'application à utiliser. Donc pour lancer une application il suffit d'ouvrir un document que sait gérer cette application. Pour la lancer en tant que root il faut la lancer avec la commande "sudo". Par exemple (et au hasard) si je veux ouvrir l'application "Project Builder" je peux utiliser la commande "sudo open -a 'Project Builder.app' /etc/httpd/httpd.conf". Le mot de passe de l'utilisateur (pas celui de root) est demandé. Il faut bien sûr que l'utilisateur soit autorisé à utiliser la commande sudo ("man sudo" pour plus d'information).

La deuxième méthode consiste à utiliser l'utilitaire Pseudo de Brian Hill. Il faut d'abord lancer l'utilitaire Pseudo, ensuite faire glisser l'icone de l'application à lancer dans la fenêtre de Pseudo et enfin taper le mot de passe de root. Pour l'instant Pseudo accepte les icones en provenance du Finder mais pas celles en provenance du dock.

Mais c'est une manœuvre très dangereuse ça ! Alors pourquoi faire une chose pareille ? Voici en vrac quelques raisons. Pour ne pas avoir à quitter la session en cours et en ouvrir une en tant que root (ce qui est encore plus dangereux et à éviter absolument). Pour utiliser un éditeur pour les humains au lieu de vi ou pico. Pour éditer des fichiers que l'utilisateur courant n'est pas autorisé à modifier. Parce que c'est possible ;-)

Voir